mardi, avril 28, 2015

Mes coups de cœur Lexon

Laissez un commentaire
Cela fait un moment que je n'ai rien écrit ici et je me rends compte que pour l'instant j'ai assez peu parlé design alors que c'est également une part importante de mon quotidien et de mes préoccupations. C'est pour cette raison que j'aimerais aujourd'hui vous parler de la marque LEXON et surtout vous montrer mes coups de cœur chez eux.




Dès 1991, René Ada, le fondateur de la marque, oriente son offre vers l'électronique, les accessoires de bureau, la bagagerie et s'adjoint de grandes signatures du design comme Marc Berthier, Karim Rashid, Mathieu Lehanneur, ... mais aussi de jeunes talents dont le nom monte monte monte monte monte comme Ionna Vautrin et Pauline Deltour.
Lexon fait naître des objets à l'impact visuel fort. Des formes simples, aisément reconnaissables, une large palette de couleurs et des prix abordables.
Certains des objets de la marque - vous le verrez l'un d'entre eux est un de mes coups de cœur - sont même devenus de véritables icônes et font à ce titre partie des collections permanentes des plus grands musées.

A défaut d'un TOP 5 (c'est trop dur de n'en choisir que 5...!), voici donc mon TOP 6 :


1. A la fois rétro et futuriste, la radio Tykho de Marc Berthier (eliumstudio) pour Lexon est depuis sa création, devenue l'emblème de la marque. Malgré sa petite taille (14x8x4cm) elle en impose. Outre les nombreuses récompenses qu'elle a reçu, elle fait partie des collections permanentes des plus grands musées comme le MOMA à New York ou le Centre Pompidou à Paris. De plus, dès sa sortie, elle faisait déjà la Une du Time Magazine sous le titre : "le renouveau du design".
Elle représente à elle seule l'esprit Lexon : forme simple, matière et technologie.
Recouverte d'une couche de gomme colorée (silicone) qui à la fois lui donne son aspect futuriste et unifie le boîtier en camouflant les éléments techniques, elle ne craint pas les éclaboussures et peut être utilisée dans la salle de bain (mais pas sous l'eau de votre douche, hein ?!! N'allez pas la noyer quand même !). Autre particularité, il vous suffira de tourner son antenne pour effectuer la recherche des stations. Ingénieux ! Un élément (l'antenne) pour deux fonctions : plutôt pratique et permet aussi d'éviter la surcharge visuelle avec  des boutons dans tous les sens.
En plus de tout cela, elle existe dans une large gamme de coloris vitaminés pour égayer votre intérieur.
Prix : 59,00€






2. On continue dans les radios avec la radio Mezzo dessinée en 2013 par Ionna Vautrin. J'adore son look et ses couleurs résolument vintage !
Elle ressemble aux anciens transistors et en même temps, avec sa monocoque plastique qui lui donne un air familier et attachant, nous rappelle un peu nos jouets d'enfants.
Petit point supplémentaire par rapport à la précédente, vous pouvez brancher votre lecteur MP3 dessus.
Elle existe en cinq coloris. Un kaki et un bleu canard juste magnifiques (j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à me décider entre les deux !) et trois autres couleurs plus "passe-partout", un marron, un gris et un rouge. Je regrette qu'elle n'existe pas en jaune moutarde, autre couleur très tendance en ce moment et un brin rétro également (en plus ça aurait été pile poil dans les couleurs de ma salle à manger!).
Ce que j'adore également dans cette radio, c'est le détail de la grille cuivrée qui rappelle les anciens transistors. Un détail tout en finesse qui fait toute la différence.
Dans une interview très intéressante pour La Revue du Design qui aborde la genèse de ce projet, Ionna Vautrin dit "J’identifie Lexon à des objets à la fois élémentaires, malins, minimalistes et désirables. Mezzo devait donc entrer dans la collection en respectant ces critères." et effectivement, je confirme, cette petite radio (16x13,8x5cm) est extrêmement désirable (il me tarde donc d'ailleurs de la recevoir et de vous la présenter) !
Prix : 59,00€





3. Ce que j'aime dans la montre Take Time de Matthieu Lehanneur c'est qu'elle peut certes se porter au poignet comme n'importe quelle montre, mais également s'accrocher au passant de votre pantalon telle une montre à gousset (plutôt pour les hommes), au guidon d'un vélo ou encore à la poignée de notre sac à main favori !
Un design intemporel, 3 façons de la porter et plein de couleurs au choix ! D'ailleurs avec ses teintes vitaminées et son revêtement en gomme silicone, elle donne un sacré coup de jeune à la montre gousset !
Le seul hic c'est que je ne sais pas encore quelle couleur choisir... !
Prix : 45,00€







4. Le réveil Cubissimo de Theo Williams est tout petit et très pratique. Pour l'emmener en vacances il se glissera facilement dans la valise.
Ce qui me plaît bien avec cet objet c'est son affichage LCD sur ses quatre faces : heure, date, jour de la semaine et température. Il est mini, mais complet ! Et comme d'habitude chez Lexon, il existe en divers coloris mais forcément celui que je préfère c'est le turquoise (vous l'aurez compris j'adore le turquoise et le bleu canard). D'un bleu-vert foncé, il est pile poil comme j'aime !
Prix : 39,00€






5. Le réveil Flip d'Adrian et Jeremy Wright, qui a reçu le Red dot design Award 2013, est un réveil à deux faces. Côté On, l'alarme est branchée tandis que côté Off, celle-ci est désactivée. Il suffit donc simplement de retourner ce réveil pour arrêter l'alarme. Plutôt amusant, non ?!
Du coup ce concept me donne envie de me l'offrir ! Bon, le seul hic c'est que j'aurais peur d'être un peu trop violente en le retournant le matin (tellement je déteste entendre mon réveil sonner le matin) et d'abîmer mon petit Componibili qui me sert de chevet...!
Sinon, là encore il existe dans différents coloris mais le choix est tout de même plus restreint que pour mes autres coups de cœur.
Prix : 39,00€




6. J'aime également l'élégance des objets de la collection Fine dessinés par Pauline Deltour.
Des objets technologiques résolument féminins grâce aux couleurs utilisées. Une sélection choisie de teintes douces et subtilement métallisées. Or jaune, or gris, or rose, bleu profond, donnent à ces objets technologiques, l'apparence de petits bijoux, d'objets délicats. 
Une batterie nomade pour téléphone portable (8,7x6x13cm),  un porte-clefs et sa clef USB, un porte-cartes avec miroir intégré (9,4x6,5x1cm) et une enceinte bluetooth rechargeable (7x6,4cm) composent cette collection qui allie raffinement et encombrement minimum (étudiée pour nos sac à main de parfaites working-girls!).
Cependant, si l'élégance des couleurs me plaît beaucoup (même si je trouve cela un peu restrictif car du coup je vois mal un homme avec l'un de ces objets), je ne sais pas si je me laisserai ou non tenter par l'un d'entre eux. Peut-être faut-il que je leur laisse un peu de temps pour les apprivoiser.
Même si l'enceinte bluetooth me séduit, je ne vois pour l'instant pas trop l'utilité que j'en aurais.
En ce qui concerne le porte-carte qui est l'un des objets qui me séduit le plus, je ne sais cependant pas bien encore si j'ai envie de voir ma tête chaque fois que je voudrais donner une carte de visite (quoiqu'avant un rendez-vous professionnel, pour la petite retouche maquillage, ça peut être utile !), le chargeur de portable est un peu encombrant à mon goût par contre, à l'heure actuelle, la clef USB est peut-être l'un des objets de cette collection qui me fait le plus de l’œil. J'ai toujours trouvé très pratique d'avoir sa clef USB sur son porte-clef, histoire de la porter toujours sur soi (j'adore d'ailleurs la clef des 5.5 designstudio pour LaCie qui est maintenant devenue un grand classique et qui depuis a été maintes fois copiée), mais je me dis que si tu perds tes clefs, bah tu perds aussi toutes les données qu'il y avait sur ta clef USB ... ! Et ça, pour le coup, ça me fait franchement hésiter....
Prix : batterie Power Bank 39,00€
          clef USB 8Go et son anneau 29,00€
          porte-carte avec miroir intégré 18,00€
          enceinte bluetooth Speaker 59,00€




Et vous, que pensez-vous de cette marque ? Avez vous déjà craqué pour l'un de leurs objets et quel serait votre Top 6 ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire